Former les agents aux usages numériques

En Guadeloupe, la communauté d’agglomération La Riviera du Levant (CARL) estime que le numérique est devenu essentiel pour les agents afin qu’ils mènent à bien leurs fonctions dans les services publics.
Il est ainsi primordial qu’ils maîtrisent le fonctionnement d’Internet et de ses outils pour améliorer le service rendu aux administrés. Elle a donc souhaité développer les usages numériques au sein des services publics pour accroître l’efficience administrative.

Apprentissage, bonnes pratiques…

La CARL a donc prévu de mener plusieurs actions : formation des agents et des élus aux usages et aux enjeux du numérique, via l’utilisation des supports (smartphones, tablettes) et des outils numériques (logiciels, applications) ; recensement, partage et promotion des bonnes pratiques pour lever les craintes des agents liées à la transformation numérique ; gestion des changements organisationnels (mutualisation, nouveaux process, nouveaux outils) et humains (responsabilisation, partage) liés à l’ambition numérique des services publics.
Débuté en 2016, ce programme d’actions et de formations se poursuit en 2017. Il sera évalué en fonction de l’utilisation des nouveaux supports numériques et des
outils, du taux de valorisation du numérique dans les tâches quotidiennes, etc.
À noter : la CARL a fait appel à un coach numérique qui propose des cycles de formation aux agents. De quoi bien apprendre à maîtriser les outils numériques !