L’administration numérique dans les territoires – FranceConnect Agent

Fin 2015, l’État et les collectivités ont lancé un programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DcANT). Objectif ? Faire converger, dans une logique de mutualisation des initiatives, les stratégies des collectivités territoriales de transition numérique et la stratégie de l’État en faveur de la transformation numérique. Ce programme est piloté par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) (1). Différents projets ont déjà été menés concernant la préfiguration de la dématérialisation des marchés publics de bout en bout, l’archivage électronique (étude en cours relative au développement des systèmes d’archivage électronique territoriaux) ou encore FranceConnect Agent.

FranceConnect pour les agents

FranceConnect est un dispositif d’identification et d’authentification en ligne de l’administration pour les particuliers. Une expérimentation en cours consiste à décliner une version pour les agents de la fonction publique et les élus locaux : FranceConnect Agent. Elle leur permettra d’accéder, avec un seul identifiant et un seul mot de passe, à l’ensemble des applications et des services externes à leur administration. FranceConnect Agent fait désormais l’objet d’un pilote et
introduit une nouvelle dimension : la notion d’habilitation et de rôle, grâce à laquelle un agent est autorisé ou non à accéder aux services. Un agent peut en effet cumuler plusieurs rôles, par exemple être à la fois fonctionnaire au service de l’État et maire de sa commune. Cette expérimentation illustre la conduite de la transformation numérique de l’action publique en concertation avec les collectivités territoriales.