Les habitants du Sud-Ouest et leur attachement au service public de proximité

La Mutuelle Nationale Territoriale SMACL Assurances et le CSFPT, ont souhaité interroger les Français sur leur perception des services publics de proximité assurés par les collectivités locales et des agents qui les exercent, avec des focus par grandes régions, dont la région Sud Ouest, soit les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn, de Tarn-et-Garonne, de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.

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De manière globale, 74% des habitants du Sud-Ouest identifient bien les services auxquels ils ont accès, ce qui représente un niveau quasi-équivalent à la moyenne des Français (établie à 73%).  Cette identification est meilleure chez les sondés les plus âgés (84% des 65 ans et plus contre 60% des moins de 35 ans) et parmi les habitants du Languedoc-Roussillon (86% contre 67% en Aquitaine). 60% des répondants sont des utilisateurs réguliers de ces services et 72% se  disent y être attachés, ce qui les situe au-dessus de la moyenne nationale (respectivement  +2 et +3 points). L’utilisation régulière de ces services tend à croître avec l’âge et varie surtout selon le statut des sondés : les salariés du public sont ainsi 71% à les utiliser (contre 55% pour ceux du privé).

 

 
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